Découvrez les techniques de chirurgie de l’oreille

Avant de voir les techniques qui existent, nous allons expliquer la base : qu’est-ce, exactement, qu’une otoplastie ? Eh bien, l’otoplastie est un type de chirurgie esthétique du visage qui vise à réparer et à remodeler les malformations des oreilles. C’est un ensemble d’interventions peu complexes et peu invasives qui servent à modifier l’apparence des oreilles, soit à corriger des pavillons proéminents, à reconstruire le lobe, à réduire ou à agrandir sa taille, etc. Elle est généralement réalisée sous anesthésie locale et a une récupération postopératoire très facile.

Quels types d’otoplastie existent ? Types d’otoplastie selon l’altération des oreilles

Les types d’otoplastie et les techniques utilisées par chacun varient selon le problème à corriger. Voyons ce qu’ils sont et comment ils sont réalisés les plus courants :

Chirurgie de l’oreille protubérante

On parle du fameux et rapidement identifié par les enfants « rabat oreilles ». D’un point de vue technique, on peut parler d’oreilles décollées lorsque le pavillon dépasse de plus de 2 centimètres des côtés de la tête. Ils constituent l’altération la plus courante des oreilles et, par conséquent, c’est le type d’intervention le plus demandé. Elle est réalisée en pratiquant une légère incision dans le dos pour remodeler le cartilage, soit au moyen de points fixes, soit en enlevant une partie, et lui donner ainsi la forme souhaitée. Les cicatrices sont cachées derrière l’oreille et sont imperceptibles.

Chirurgie de l’oreille de Stahl

L’oreille dite de Stahl est celle qui a un cartilage trop fin ou pointu (oui, les « oreilles d’elfe »), ce qui altère la courbure naturelle et peut être disgracieux. Dans ce cas, une incision est également pratiquée pour accéder et corriger la forme du cartilage, en le pliant jusqu’à l’angle souhaité et en suturant. Encore une fois, les petites cicatrices sont cachées à l’arrière du pavillon.

Cryptotie

Ce terme désigne une altération moins fréquente, qui est la dépression du bord supérieur du pavillon (c’est-à-dire que le bord supérieur se penche vers le bas et dans l’oreille). Il est courant dans ces cas que les oreilles soient partiellement couvertes et, de plus, très peu séparées du crâne, c’est pourquoi un double processus de correction de forme et de position est nécessaire.

Microtie

Nous nous heurtons ici à un problème un peu plus complexe. Microtia est le terme qui reçoit l’altération de « petites oreilles ». Dans les cas les plus graves, un blocage du conduit auditif peut survenir, et même l’absence totale de l’oreille (appelée anotie). Pour résoudre ce problème, une chirurgie de reconstruction est nécessaire dans laquelle des implants sont appliqués, qu’il s’agisse du propre cartilage du patient ou d’un matériau artificiel.

Déformation congénitale ou survenante du lobe

Enfin, on trouve la chirurgie réparatrice du lobe, visant à corriger les défauts de cette zone de l’oreille, qu’ils soient dus à des malformations congénitales ou causés par l’utilisation de boucles d’oreilles, de piercings ou d’autres modifications corporelles. En général, elle est réalisée par de simples incisions et sutures ultérieures dans la zone touchée.